
Kévin Lefevre
Ingénieur de production
Consultant SAS
Téléphone
06 27 04 23 85
Adresse
Châtenay-Malabry (92)
Date de naissance
12/08/1996
Compétences
​1. Environnements Cloud & Productivité
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Suites collaboratives : Office 365, GSuite
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Identité Cloud : Microsoft Entra ID (anciennement Azure AD)
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Services de messagerie Cloud : Exchange Online
2. Systèmes d'Exploitation
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Windows Server : 2008 R2, 2012 R2, 2016, 2019, 2022
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Linux : Red Hat Enterprise Linux (RHEL), AlmaLinux, Ubuntu, Debian, CentOS
3. Virtualisation & Conteneurisation
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Virtualisation : VMware (vSphere/ESXi), Microsoft Hyper-V, Proxmox VE
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Conteneurisation & Orchestration : Docker, Kubernetes, OpenShift
4. Infrastructure & Services Applicatifs
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SAS Viya : installation, configuration et administration.
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Serveurs Web : Microsoft IIS, Apache HTTP Server, Apache Tomcat, Nginx
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Bases de Données : PostgreSQL, Microsoft SQL Server (si "SQL" y fait référence), Outils d'administration (ex: DBeaver)
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Services de Messagerie On-Premise : Exchange Server (2010 à 2019)
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Haute Disponibilité & Répartition de charge (Load Balancing) : HAProxy, ALOHA Load Balancer, Azure Load Balancer (notions)
5. Sécurité
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Sécurité Périmétrique & Réseau : Fortinet FortiGate, Palo Alto Networks
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Sécurité des E-mails : Cisco ESA (Email Security Appliance)
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Gestion des Accès à Privilèges (PAM) / Bastion : Wallix, BeyondTrust
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Audit de Sécurité : Audit Web, Audit Systèmes (Linux/Windows), Audit Réseau
6. Authentification & Gestion des Identités
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Annuaires & Authentification : Active Directory Domain Services (ADDS), Microsoft Entra ID, SSO (Single Sign-On)
7. Supervision, Métriques & Traitement des Logs
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Supervision : Nagios, Centreon, PRTG Network Monitor
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Dashboarding & Métrologie : Grafana, Prometheus, InfluxDB
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Gestion & Analyse de Logs : ELK Stack (Elasticsearch, Logstash, Kibana), Graylog
8. DevOps & Intégration Continue
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Gestion de Version & CI/CD : GitLab (incluant CI/CD), SVN Server
9. Continuité & Reprise d'Activité (Qualité de Service)
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Stratégies : PCA (Plan de Continuité d'Activité), PRA (Plan de Reprise d'Activité)
10. Intelligence Artificielle (Exploration / Notions)
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Modèles & Frameworks locaux : Ollama, LocalOpenAI
Éducation
01/2018 - 01/2020 Master 2 (M2), Ingénierie et management du SI (IMSI), IMIE
01/2017 - 01/2018 Administrateur systèmes et réseaux, Informatique, IMIE
01/2015 - 01/2017 Bac +2, Technicien réseau , CESI École Supérieure de l’Alternance
Expérience professionnelle
Avril 2025 -
Octobre 2020 - Avril 2025
Octobre 2018 - Septembre 2020
Octobre 2017 - Septembre 2018
FLEXCELITE : Consultant SAS, IDF
>>> Développement de l'expertise sur SAS Viya à travers la participation à un projet de migration (Viya 3.5 vers Viya 4).
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Montée en compétence continue avec un cursus de formation SAS Viya en vue de la certification "SAS® Viya® Spécialiste en administration".
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Activités de support technique et création/maintenance d'articles de base de connaissances (Knowledge Base) pour optimiser la résolution des incidents et le partage d'informations.
ABBANA REEVO : Cloud & Cybersécurité, Ingénieur Systèmes et Réseaux / Responsable Ingénierie & Support, IDF
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Pilotage de projet : Planification, Suivi, Reporting
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Infogérance chez le client
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Intervention en Datacenter (MCO, gestion de l'infrastructure)
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Gestion et maintenance de clusters Esxi
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Gestion et maintenance des serveurs client (Windows, Linux)
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Mise en production de nouveaux sites client
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Mise en place de Firewall (Fortigate, PaloAlto)
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Mise en place de Switchs (Aruba, Dell, Cisco)
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Mise en place d'accès wifi (Aruba)
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Accompagnement des clients sur la mise en place de nouvelles solutions
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Projet de migration Inter-Tenant Office 365
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Création d'approbation de domaine
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Création de VPN = Gestion des flux (IPSec)
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Projet Migration Gsuite vers Office 365
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Développement : Projet d'automatisation (Scripting Powershell)
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Audit (Système, Réseau, sécurité)
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Management d'équipe (animation 1to1, points Hebdomadaires)
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Accompagnement des ressources internes (Formation continue, PoC interne)
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Suivi de projets (Reporting des projets interne à la direction)
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Suivi de la qualité des services internes (Reporting des performances internes fonction support et Datacenter à la direction)
EASYTEAM : Administrateur Systèmes et Réseaux, La Garenne-Colombes, IDF
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Mise en place de serveurs de connexion vers sites clients
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Mise en place de serveur RDS
EASYTEAM : Technicien informatique, La Garenne-Colombes, IDF
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Gestion des Incidents Internes
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Gestion des salles de réunions
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Gestion du réseau de Paris
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Gestion des salles de formation
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Mise en place d'un logiciel de ticketing
Août 2015 - Août 2027
THE LUBRIZOL CORPORATION : Technicien informatique, Rouen (76)
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Gestion des Incidents Internes
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Gestion des salles de réunions
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Gestion du réseau de Paris
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Gestion des salles de formation
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Mise en place d'un logiciel de ticketing
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Professionnel